Vaperfexion

La cigarette électronique fait-elle grossir?

Depuis l’avènement de la cigarette électronique, le vapotage est une pratique devenue petit à petit populaire. D’ailleurs, il existe aujourd’hui plus de 7 000 arômes différents d’e-liquides pour satisfaire tous les goûts. De nombreuses personnes ont tendance à croire que l’usage régulier de la cigarette électronique fait gagner quelques kilos au consommateur. Qu’en est-il réellement ?

Spoiler : la cigarette électronique ne peut pas faire grossir.

L’e-liquide, composante indispensable du dispositif de vapotage, contient de la nicotine, du CBD ou parfois ni l’un ni l’autre. À tort ou à raison, ces molécules sont considérées comme responsables probables de la prise de poids. En réalité, la cigarette électronique n’influence en rien le poids des consommateurs. C’est le fait d’arrêter le tabac qui fait que certains fumeurs en sevrage grossissent. Toutefois, la prise de poids après avoir arrêté de fumer du tabac n’est pas une réaction systématique.

Cela dépend fondamentalement du métabolisme du consommateur. La façon de stopper la cigarette est aussi un facteur responsable de la prise de poids. Le fait de vapoter n’est donc en rien responsable des kilos en trop. Il ne fera que générer de la vapeur aromatisée. Stopper la cigarette fait grossir principalement pour deux raisons. D’abord, les sens de l’odorat et du goût sont fortement modifiés. En effet, lorsque vous vous habituez au tabac et à la nicotine, vous exposez les deux organes responsables de ces sens à des agressions extérieures.

Plus vous fumez, plus votre corps s’habitue au tabac puis votre odorat et votre goût sont altérés. En revanche, lorsque vous envisagez un sevrage tabagique et nicotinique, vous remplacez la cigarette par le vapotage et votre consommation est réduite. Votre organisme, étant habitué au tabac et à la nicotine, se réfracte et commence à réagir. Cette résistance peut se manifester de différentes manières selon la personne. Généralement, elle s’exprime par la prise de poids car votre nez et votre goût retrouvent leurs pleines capacités ce qui peut augmenter votre appétit.

Deuxièmement, lorsqu’une personne qui a l’habitude de fumer arrête la cigarette, elle a tendance à beaucoup grignoter. Le grignotage fait partie des symptômes du sevrage tabagique. Évidemment, si vous picorez beaucoup, vous prendrez plus rapidement des kilos. Le fait de grignoter permet de retrouver la sensation d’avoir une cigarette entre les mains. Le gain de poids après l’arrêt de la cigarette est normalement modéré, sauf cas exceptionnel.

Les personnes qui arrêtent le tabac en optant pour le vapotage gagnent le plus souvent entre 2 et 6 kg. Le tabac est un puissant coupe-faim. La nicotine qui est présente dans les cigarettes traditionnelles a tendance à stabiliser la glycémie. Lorsque le taux de sucre dans le sang est stable, les besoins en apports énergétiques sont régulés. Scientifiquement, c’est ce phénomène qui peut expliquer que lorsque vous fumez, vous ayez moins envie de manger.

Comment arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique sans grossir ?

Il ne suffit pas d’utiliser la cigarette électronique pour espérer ne pas gagner des kilos en trop pendant le sevrage tabagique. Le rôle de l’e-cigarette est principalement curatif. Ce dernier aide tout simplement à ne plus fumer la sèche traditionnelle. Il faut avant tout adopter des pratiques saines pour éviter de grossir. Une bonne hygiène de vie aide beaucoup pendant le sevrage. C’est principalement le fait de manger sain et équilibré puis de pratiquer régulièrement des activités physiques qui font que vous ne grossissez pas.

Il ne fait aucun doute que, lors du sevrage, plusieurs pièges sont susceptibles de vous faire prendre du poids. Parmi ceux-ci, le grignotage est à éviter. L’envie de fumer est la principale cause de cet état de fait. Pour pallier ce problème, il suffit d’utiliser la cigarette électronique. Le vapotage reproduit pratiquement à l’identique, la même gestuelle que lorsque vous fumez la cigarette traditionnelle. Ainsi, il permet de retarder, voire inhiber la prise de poids inhérente à l’arrêt du tabac. Avec la multitude d’arômes disponibles sur le marché, il existe de nombreux formats de cigarettes électroniques.

Le modèle le plus adapté au sevrage tabagique est l’e-cigarette longue et fine en forme de tube, vous pouvez aussi vous orienter vers les e-cigarettes en format Pod, plus récent et plus à la mode. Ce sont les deux types de cigarettes électroniques qui se rapprochent au mieux de l’aspect de la cigarette classique. Par ailleurs, certaines personnes n’arrivent pas à arrêter de fumer malgré leurs efforts. En réalité, elles sont dépendantes de la nicotine. Le vapotage offre la possibilité de continuer à en consommer ce qui évite un manque trop brutal dans une démarche d’arrêt du tabac. Il n’est d’ailleurs pas conseillé d’arrêter brusquement sa consommation, car elle pourrait augmenter l’envie de grignoter.

Par contre, dans une cigarette électronique, vous pouvez opter pour une concentration très faible de nicotine. Ce taux réduit vous aide à vous sevrer progressivement sans risquer de prendre du poids. Idéalement, mangez quotidiennement trois repas complets. L’après-midi, prenez aussi une collation et optez pour des fruits plutôt que des aliments industriels sucrés comme les chocolats. Ces derniers peuvent avoir un impact considérable sur votre indice glycémique ou carrément le perturber. La conséquence de ce dérèglement est la prise de poids.

Somme toute, vapoter la cigarette électronique ne fait en aucun cas grossir. La prise de poids advient tout simplement lorsque vous ne faites pas attention à votre hygiène de vie.

Quitter la version mobile